Paysans suisses mis en scène

“C’est la confirmation que ce que tu penses c’est vraiment fondé, alors que pendant des années t’as été tout seul à te plaindre, à tourner ton problème. Et on l’avait jamais vraiment entendu, à part de la famille. En six ans on nous a jamais dit : « oui, c’est juste ! » On nous a dit « non, fais pas ci, fais pas ça, fais comme ci, tu devrais plutôt arrêter, trouver un autre boulot. » Et là, tout d’un coup, on nous dit « mais oui, c’est logique, vous avez raison!”

Ces paroles sont celles d’un agriculteurs suisse qui s’émerveille sur le succès de son projet de crowdfunding pour financer une activité de vente directe de lait. Elles sont tirée de la pièce de théâtre “Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement?” qui sera jouée les 2-3 octobre au TPR à la Chaux-de-Fonds et le 3 novembre à la Grange aux Concerts, à Cernier dans le cadre du Théâtre de la Connaissance de l’Université de Neuchâtel. Cette édition 2019 a été coordonnées par Jérémie Forney de l’Institut d’ethnologie, spécialiste des questions agricoles et alimentaires, qui a également encadré la collecte des témoignages d’agriculteurs et agricultrices qui sont à la base du texte de la pièce.

Au cœur du projet, il s’agissait pour Isabelle Loyse-Gremaud, qui a écrit et mis en scène la pièce, de mieux comprendre cette profession, dont l’image est généralement tiraillée entre des visions romantiques de la vie à la campagne et des critiques souvent violentes de ses pratiques. Il en ressort un texte qui sonne vrai, et qui reflète bien les tensions dans lesquelles est pris le monde paysan. Entre nostalgie de temps meilleurs, inquiétudes et nouveaux espoirs… A voir, l’interview accordé à la RTS à l’occasion de la création de la pièce, en mars 2019

Les représentations seront accompagnées de moments d’échanges et de débats autour de l’image du monde agricole et de l’avenir du métier et de notre alimentation. Pour le programme détaillé, consultez le site de l’Université!

Le « Théâtre de la Connaissance » désigne des événements proposés depuis 2014 par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces ou événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques de la MAPS sont organisés dans les théâtres du canton. Ils sont accompagnés de conférences ou d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance vise à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique afin de diffuser et de créer des connaissances sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.​​

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s